Avec une selection des oeuvres de :
L’exposition Vos Chefs-d’œuvre, comme un émail cloisonné, réunit une trentaine d’œuvres dont le seul lien entre elles est ce caractère exceptionnel que leur propriétaire leur a conféré. Inviter quelques trente amateurs à présenter chacun ce qu’il considère comme le noyau de sa collection ; éluder l’érudition et la glose iconographique pour donner la parole à l’appréciation subjective, à l’« expérience du sensible » - cette formule presque totémique de Merleau-Ponty -, pour privilégier une évasion émotive seulement guidée par les yeux et les sens.
Les auteurs du catalogue sont conviés à porter ce même regard sur les œuvres : donner la primauté du sensible sur l’intelligible, cultiver l’œil émotif et, par là, inciter le lecteur à regarder l’œuvre à travers le texte, et non le texte depuis l’œuvre, comme s’il n’était que simple commentaire. L’auteur laisse voir l’œuvre en lui, il devient son centre de gravité. Là encore, l’appareil critique traditionnel ne fera pas foi ; on préfère voir naître l’ivresse à laisser l’œil circuler et commander le développement sensitif au cerveau.
La scénographie a été conçue pour réifier le dessein de cette exposition : faire se croiser œuvres, collectionneurs et auteurs, dans une diffraction de l’espace qu’une myriade de miroirs met en place, comme un kaléidoscope grandeur nature. Une perte des repères cardinaux – l’ivresse de la sensation ressentie à cette démultiplication du réel – est le premier effet recherché. Le second place le spectateur au milieu d’une mise en abîme de tous les tableaux qui se reflètent, se répondent à l’infini, et qui se mêlent par superposition, par juxtaposition, les uns les autres, dans un infini tissage de perceptions.
« Le paysage, disait Cézanne, se pense en moi et je suis sa conscience ». Jamais le sens appropriative de Samuel Le Paire Fine Art n’aura aussi bien porté son nom.